Actualités Visite de printemps !

Quand ?

Il fait soleil et il n’y a pas de vent, avec une température de 15 °C, en milieu de journée.

Quel matériel prendre ?

Tenue, lève-cadre, enfumoir, cadres cirés, amorcés ou bâtis, partition, sirop tiède ou candi (selon la force, l’état et les besoins de la colonie), piège à frelon avec attractif

Qu’est ce que je regarde ?

Les cadres de couvain : présence, nombre, état (vieux cadres à changer ?), disposition ( recentrer ou faire de l’espace si besoin). Evaluer la reprise de ponte : forte ou faible (possibilité d’une division ou besoin d’un renforcement ?). Vérifier la qualité de la ponte (homogénéité et aspect du couvain)

L’état sanitaire de la ruche et des abeilles : odeurs, déjections, ailes atrophiées (signe de la présence de varroas,..), tapis d’abeilles mortes à l’entrée ou dans la ruche,..

Les provisions : présence de pollen et de miel en quantité suffisante avant les fortes miellées

Qu’est ce que je fais ?

Sur le rucher : je peux installer des pièges à frelons, vérifier mes supports de ruche, débroussailler, poser des ruches d’ “accueil” en prévention des essaimages.

Dans la ruche : retirer les vieux cadres, les partitions, nettoyer les planchers, agrandir les entrées, renforcer les colonies faibles avec des cadres de couvain prélevés dans les colonies les plus fortes.